(Real Wedding) Invitation au voyage

5 février 2014

Pauline et Marc-Antoine se sont rencontrés à Bordeaux, ils vivent à Bruxelles, ils se sont fiancés à Istanbul et ils se sont dit oui les 23 et 24 août dernier en Charente Maritime. Quant à leurs invités, ils venaient des quatre-coins de la planète, c’est donc tout logiquement que ces deux globe-trotters ont choisi le voyage pour fil rouge. Résultat, un joli jour plein de peps et de belles idées, dans un endroit enchanteur. Mais celle qui en parle le mieux, c’est Pauline, qui a navigué avec bonheur pendant un an dans les méandres de la wedopshère. Je vous laisse avec elle, en compagnie des superbes clichés de Julien Monfajon et de la très belle vidéo de Patricia de Weddream Productions que je ne pésente plus, parce qu’elle est un peu ici chez elle 😉

weddingland-P&MA-monfajon-10

weddingland-P&MA-monfajon-9weddingland-P&MA-monfajon-8


Les préparatifs

« Ils ont duré un peu plus d’un an au total et contrairement à certaines idées reçues : nous avons adoré cette période! Puisque nous avions le temps, nous avons pu gérer chaque étape une par une, en partant d’abord bien sûr de l’essentiel, puis en s’occupant ensuite de chacune des autres étapes mais sans stress, ni impératifs ! Cela nous a permis de faire parfois des breaks de plusieurs semaines, de trouver de nouvelles idées en cours de route mais aussi d’en changer plusieurs fois!
Au cours de ces préparatifs, j’ai été bien plus active que mon mari, mais je crois que c’est une tendance générale, rien d’inquiètant donc! 🙂  Ceci-dit, il a tout validé, rien n’a été fait sans son accord et il s’est impliqué plus que moi sur certains points essentiels à ses yeux : le save the date, le choix du photographe, le choix du menu et du vin, le blog du mariage, la relecture des livrets de messe, le mémo de l’invité ou encore le choix des musiques pour la cérémonie et la vidéo.
Certains choix ont été évidents : le lieu, je le connaissais avant, il me faisait déjà rêver et je lui en avais même déjà parlé! Nous avons ensuite choisi le traiteur et le DJ recommandé par le lieu. Ce type de recommendation est précieuse car ce sont alors des professionnels qui connaissent parfaitement le lieu et sont habitués à parer aux imprévus du jour J!
 
Pour la robe, cela a été aussi assez facile car j’avais déjà pré-reperé le modèle Garance chez Cymbeline sur le net. Lors des essayages l’évidence s’est confirmée car elle répondait à tous mes critères: forme princesse, pas de bustier, en autres. Je garde d’ailleurs un super souvenir de ce weekend à Bordeaux à la recherche de ma précieuse, en compagnie de ma maman, de ma soeur et de mes témoins, ainsi que de chaque essayage de la robe qui a été l’occasion à chaque fois de réunir les femmes de ma vie! 🙂

Pour le photographe (ce qui était une priorité pour nous deux!) nous sommes très vite tombés d’accord sur Julien Monfajon, nous aimions son style, le côté spontané et pris sur le vif de ses reportages! Nous n’avons pas été déçu, Julien nous a même bien aidé le jour J grâce à ses conseils avisés. En plus grâce à lui nous avons même eu notre séance d’engagement à Bruxelles avant!
 
Le  thème du mariage qui nous aidé à garder un fil rouge et à ne pas partir dans tous les sens notamment pour le choix des faires parts et dans la déco s’est imposé assez naturellement à nous : le voyage! Nous nous sommes rencontrés à Bordeaux, nous vivons à Bruxelles, la demande en mariage a eu lieu à Istanbul et nous sommes des vrais globe trotters. En plus nos invités venaient des quatre coins de la planète. C’était ainsi une bonne façon de leur faire un clin d’oeil avant et pendant le mariage.
 
J’ai passé cette période des préparatifs à écumer beaucoup de blogs de mariage pour trouver des idées et de l’inspiration. Très peu douée pour le DIY, j’ai la chance incroyable d’avoir une maman, mais aussi quelques proches très talentueux et disponibles, à qui j’ai pu indiquer nos envies et notre thème et qui ont superbement réalisé la déco de notre salle et de l’église! Le seul vrai DIY réalisé par nous deux a été la vidéo du save the date. »
 
weddingland-P&MA-monfajon-6
weddingland-P&MA-monfajon-5
weddingland-P&MA-monfajon-4
Ce que je retiens
 
« C’est d’avoir pris en plein visage une immense vague d’amour, d’euphorie, et d’émotion intense!! En particulier la sortie de l’église a été pour moi le moment qui cristallisait tout ça : la tension que je pouvais avoir pendant la cérémonie s’est subitement évanouie, nous étions mariés, tous nos proches étaient là à nous couvrir de regards souriants et plein d’amour. Le soleil brillait  et en fond sonore nous avions, pour couronner ce moment magique, la musique d’un groupe mexicain que mon beau père nous avait offert pour animer la cérémonie et le cocktail! En vrac, je retiens: mon arrivée à l’église accompagnée de mon grand père et de mon frère, la cérémonie très personnalisée car nous avions pris beaucoup de temps pour la préparer avec le prêtre que nous connaissions bien, les nombreuses surprises de nos proches tout au long de la soirée qui nous ont fait beaucoup rire (voire pleurer de rire!) et beaucoup beaucoup d’autres choses encore!! »

weddingland-P&MA-monfajon-2
weddingland-P&MA-monfajon-3
 
Mes conseils pour les futurs mariés
 
« 1/Lire la wedosphère car c’est une mine d’inspirations et cela répond aussi très bien à beaucoup de nos angoisses et interrogations! Ma lecture des blogs m’a par exemple convaincue de faire appel à une profesionnelle pour réaliser une vidéo du mariage. C’est un coût à ajouter au budget, certes, mais le résultat est très complémentaire avec  la photographie car bien très vivant.  Nos proches ont parfois été sceptiques concernant la présence d’une vidéaste, en plus du photographe, mais depuis qu’ils ont vu la vidéo, ils la regardent en boucle! Si c’était à refaire, ce serait dans mes priorités absolues d’avoir Patricia à nos côtés!!!  C’est encore la lecture des blogs qui m’a permis de découvrir Shoes of Prey et d’ainsi réaliser mes escarpins bleus de rêve, pour moi qui chausse du 35!
2/Si possible faire le mariage civil et le mariage religieux sur deux journées différentes : nous avons eu la chance d’avoir notre mariage civil la veille de notre mariage religieux, ça nous a permis de prolonger le plaisir au maximum! Deux fois plus d’émotions et d’amour!!
3/Faire participer vos proches qui le souhaitent à vos préparatifs : lors  de la cérémonie, pour les DIY, pour vous guider dans vos choix, car en faisant cela : j’ai pu vivre des moments très forts avec ma mère, mes tantes, ma soeur et mes amies. Je pense que ces préparatifs nous ont encore plus soudées et puis le jour J, chacun est heureux de pouvoir admirer sa contribution à ce grand jour!
4/Et puis pour finir pas d’angoisse : le jour du mariage n’est que le commencement de votre vie de couple ! Ca n’est que le début! 😀 « 

weddingland-P&MA-monfajon-1
Robe : Cymbeline– Modèle Garance
Chaussures de la mariée : Shoes of Prey
Headband : Nuage Coloré
Costume du marié : Sandro et ses accessoires: Hugo Boss sauf le noeud papillon qui était celui porté par mon papa le jour de son mariage.
Lieu : La Roche Courbon à Saint Porchaire (Charente Maritime)
Photographe : Julien Monfajon
Fleuriste : Côté Campagne à Saint Xandre (Charente Maritime)
Alliances : Mauboussin
Location de Polaroid pour le livre d’or :  Bonga Pola

Pauline & Marc-Antoine {Clip} from Weddream Productions on Vimeo.

Vous aimerez peut-être aussi

3 Commentaires

  • Reply Crearine 6 février 2014 at 8 h 23 min

    Wow la vidéo est vraiment géniale! J’adore!! C’est gai, c’est drole, c’est vivant, c’est rempli d’amour et de sourire! Bravo!  Long mariage à vous deux 🙂

    A+

    Karine

  • Reply fi(lle)ancée 9 février 2014 at 21 h 12 min

    Ils sont beaux ces Amoureux!

  • Reply Ma belle réception le blog 17 février 2014 at 15 h 31 min

    Quel beau mariage ! Que d’amour ! Félicitations aux jeunes mariés 🙂

  • Laissez un commentaire