Papeterie

Paperless Post: Des invitations chics et pas chères, c’est simple comme un clic !

5 juin 2012

Si toi aussi tu as envie de jolies invitations sans te prendre la tête et engloutir l’intégralité de tes économies, alors amie lectrice, Paperless Post est fait pour toi !

Moi aussi j’ai longtemps fantasmé devant ces jolies invitations à l’américaine avec papier à fort grammage, impression letterpress, et tout le toutim.  

Mais tout le monde n’a pas le temps, l’envie et la patience de tergiverser sur le choix du papier ou de la police. Toutes les brides to be n’ont pas leur week-end pour chiner des timbres, nouer du bakers twine autour de leurs invitations ou recouvrir l’intérieur de leurs enveloppes à la main.

Si, si ça existe. Cela s’appelle le lining, et c’est une technique qui consiste à recouvrir l’intérieur de ses enveloppes pour les assortir à l’invitation. Je sais. C’est à peu près aussi délicieux et inutile qu’un cake topper 😉 Mais comme j’ai sérieusement considéré cette option, avant de revoir mes priorités, je ne juge pas.

Et puis, arroser 150 personnes d’invitations en papier vélin surfin, ça raque !

Paperless Post, c’est la solution chic et low-cost des brides-to-be qui veulent inviter sans se prendre la tête, mais sans passer pour une faignasse. Ce site internet propose de très jolis modèles d’invitations pour toutes les occasions – dont les mariages – à envoyer par mail.

L’avantage: le site s’occupe de tout. Il possède un large choix de modèles personnalisables à volonté (on peut même modifier les polices, les couleurs etc…), on choisit l’enveloppe (comble du chic, on peut sélectionner un lining !), on rentre sa liste d’invités et le site envoie cela à tout ce petit monde. Pas besoin de se demander si le PDF fait par chouchou sera compatible Mac et PC. Paperless Post s’occupe de tout.


paperless-1

Bonus: on peut ajouter un lien vers notre site internet ou ajouter un RSVP qui permet aux invités de répondre illico. Ensuite, sur votre compte Paperless Post en ligne vous pouvez voir qui a reçu l’invitation, qui l’a ouverte et qui a répondu. Vous pouvez même faire un mail de rappel automatique quelques semaines avant le jour J.

Quant aux invités, lorsqu’ils répondent, ils ont accès à une carte indiquant le lieu de la réception, si vous le souhaitez, ils ont accès à la liste des invités qui ont répondu, et ils peuvent poster des messages sur une page accessible à tous. Bref, Paperless Post, c’est la crème de la crème de l’invitation 2.0. C’est pratique, écolo et surtout… pas cher ! Cela peut même être gratuit si vous optez pour certains modèles sans enveloppe. 

Rebuté par le mail qui n’arrivera pas jusqu’à papi et mami ? Pas de souci, Paperless Post vous donne accès à vos invitations en version imprimables pour les réfractaires au web. Elle est pas belle la vie ? 

La seule chose que je reproche à Paperless Post, c’est  1) de n’être disponible qu’en anglais (ceci dit, c’est surtout pour vous – et encore, c’est à la portée d’un élève de 6ème –  vos invités n’ayant qu’à décoder le RSVP) 2) d’être resté incognito si longtemps. 

Comme le plus parlant, c’est encore de voir Paperless Post en action, je vous ai fait une petite version témoin.

Et voici, ce à quoi ressemble la console de gestion.


paperless-7

 

 

Et vous, vous êtes pour ou contre l’invitation par mail ? 

Vous aimerez peut-être aussi

5 Commentaires

  • Reply Marie 11 juin 2012 at 10 h 09 min

    Je trouve que cette idée est ingénieuse : parfois par manque de temps, c’est vraiment pratique, et parfois même par manque d’idées ! Cela dit je ne sais pas trop si une bonne vieille invit’
    papier ne reste finalement pas mon option préférée… Même si on est en 2012, envoyer des invit via le web, je ne sais pas, cela enlève un petit aspect romantique au mariage et son invit par
    courrier postal non ? 

    Quoiqu’il en soit, je trouve ce blog géant, les couleurs donnent envie de rester toute la matinée … Alors merci 🙂

  • Reply A. In Weddingland 11 juin 2012 at 11 h 50 min

    Je suis d’accord avec toi, c’est une vraie question, nous avons longtemps hésité… Nous avons fini pas trancher en envoyer une version mail à tous ceux qui maîtrisent internet, et une version
    papier pour les personnes plus âgées ou ceux qui souhaitaient ensuite conserver le faire-part. Je trouve que les deux ont des avantages: le net est moins cher et plus écolo, le papier conserve un
    charme indébiable… Et merci pour ces compliments 🙂 C’est adorable!

  • Reply Malaga 13 juin 2012 at 17 h 00 min

    Nous, ça a été par email ! Et les gens ont été … étonnés plus que choqués 🙂
    Mail pour plusieurs raisons:

    c’est moins cher 🙂

    c’est moins polluant

    on était trop à la bourre ! (on a tout préparé en 3 mois 🙂

    Là je suis en train d’écrire les lettres de remerciement … Encore à la bourre 😉

  • Reply A. In Weddingland 17 juin 2012 at 9 h 57 min

    LOL ! En effet, je pense que c’est plus étonnant que choquant et je suis sûre que ce la va rentrer dans les moeurs!

  • Reply Nicole 19 octobre 2012 at 13 h 51 min

    Je ne suis pas encore prête pour le tout par mail… mais comme nous pensons lancer des save-the-date du coup : pourquoi pas?!

    et on gardera le papier pour les vrais faireparts 🙂 parce que je serai même moi perso obligée de garder 1 exemplaire de ces beaux letter-press/typo différentes/colorées/kraft/noués avec du
    Baker’s twine… (si j’arrive à me faire celui-là)

  • Laissez un commentaire