Papeterie

L’Empire Dentelle vous présente: Papeterie Dentelle

29 avril 2012

Anne, c’est le cerveau derrière la Worldwide Dentelle Inc*. Une jeune femme plein de bon sens qui s’est donnée pour mission  de faciliter la vie des bride-to-be en leur distillant de précieux conseils, en les déculpabilisant, en essayant d’alléger leur stress avec des mots rassurants et en les inspirant… Une très chouette nana cette Mademoiselle Dentelle!

Tout a commencé en 2010 lorsqu’elle a ouvert son blog: Mademoiselle Dentelle. Au départ, simple soupape pour ne pas rendre son entourage zinzins avec ses questionnements de bride-to-be un poil obessionnelle – Faut-il ou non proposer des mouchoirs en tissu lors de la cérémonie ? Est-il nécessaire de doubler les enveloppes ? – il est vite devenu un incontournable de la wedblogo.

Puis, il a fait des petits: Photo Dentelle, une application géniale pour faire un photobooth maison, Annonces Dentelle, une sorte de e-bay spécial mariage pour acheter et revendre sa déco, ses tenues, Coaching Mariage, un coaching en ligne gratuit par email et dernière émanation de la planète Dentelle: Papeterie Dentelle.

Le principe ? Des faire-parts et des save-the-date (et un arbre à empreintes – preuve que vraiment, elle pense à tout) à personnaliser en ligne (manip’ hyperfacile – testée et approuvée par moi-même – et très complète, on peut même modifier les polices), puis que l’on imprime ensuite, tranquillou-billou, chez soi. C’est pas cher et c’est très joli, puisque Mademoiselle Dentelle a eu l’excellente idée de s’adjoindre les compétences de graphistes de talents. La preuve…

 

* Vous aurez évidemment compris que l’Empire Dentelle est une micro-structure familiale et non une World Company croqueuse d’investisseurs 🙂


hebergeur image

Jamais en rade d’une bonne idée, Mademoiselle Dentelle a également créé un service de coaching pour desperate-bride-to-be. Pour 70€ de l’heure, elle te débrouille tous tes petits ennuis par téléphone, c’est moins cher qu’un wedding-planner et beaucoup plus efficace que ta meilleure copine qui n’est pas mariée 🙂

Enfin, de fusion en acquisition, l’Empire Dentelle a recruté. Pour rester up-to-date, Anne, bride 2010, a décidé d’apporter un peu de sang neuf et ouvrant son blog à des futures-mariées: Mademoiselle Fifties, Mademoiselle Charlie, Mademoiselle Diane, Mademoiselle Jasmine, Mademoiselle Emerveillée… Ces nanas pleine d’enthousiasme se relaient à tour de rôle pour partager leur expérience de bride-to-be chez Mademoiselle Dentelle.

Alors, elle est pas pleine de ressource Anne ? Envie de mieux la connaître ? Ca tombe bien, j’ai pris le temps de l’interviewer pour vous. Et malgré le succès de sa petite entreprise, elle a su rester accessible 🙂 Elle est adorable, sympa et drôle! Bref, elle a tout bon et si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille de filer sur son blog.

 

Qu’est ce que cela fait,  un peu plus de deux ans après le lancement de Mademoiselle Dentelle, d’être aujourd’hui à la tête de l’Empire Dentelle 🙂 ?

2 ans seulement ? J’ai l’impression de faire ça depuis toujours, en fait ! Tout comme j’ai l’impression que je suis mariée depuis toujours alors que finalement, ça ne fait que 18 mois…

Mais je suis vraiment heureuse du résultat ! Depuis que j’ai décidé d’en faire mon métier à part entière en janvier, je me lève tous les jours avec plein d’énergie ! En plus, depuis que la saison des mariages a commencé, je reçois tous les jours du feedback de la part de jeunes mariées que j’ai coachée et c’est génial !

Bref, je m’éclate !!


Ta dernière filiale: Papeterie Dentelle vient d’ouvrir, quel est le concept ? 

L’idée c’est de proposer des maquettes de pro aux futures mariées qui voudraient imprimer elle-même leurs faire-parts. Parce que tout le monde n’a pas une meilleur copine graphiste et un cousin imprimeur pour l’aider à reproduire les supers faire-parts ricains qui peuplent les blogs d’inspiration !

Sur Papeterie Dentelle, ce sont des graphistes professionnels qui dessinent les maquettes et les futures mariées qui les personnalisent en ligne par le biais d’une interface très simple d’utilisation. Ensuite, elles reçoivent leurs faire-parts au format PDF, prêts à être imprimés. 


Imprimer soi-même ses faire-parts à la maison, ce n’est pas toujours évident (problème de taille de papier, de couleurs…) as-tu prévu un service après-vente ?

Justement, quand on commande chez Papeterie Dentelle, on reçoit un PDF au format A4, avec autant d’exemplaires de son faire-part qu’il est possible de caser dessus. Pas besoin de s’enquiquiner avec des tailles de papier ou de la mise en page complexe !

Concernant les couleurs, c’est pareil : elles ont été testées et choisies pour passer parfaitement à l’impression. 

L’objectif, c’est vraiment de simplifier la vie des futures mariées, pas de les voir s’arracher les cheveux devant leur imprimante !


Parle-nous un peu de tes autres filiales, d’où te vienne toutes ces idées ? 

En fait, je ne fais qu’écouter les futures mariées. C’est elles, en posant des questions dans les commentaires du blog ou par email, qui me disent ce dont elles ont besoin !

Du coup, des idées pour aider les futures mariées, j’en ai plein ! Ce qu’il me me manque, c’est plutôt le temps pour les mettre toutes en œuvre ! 🙂


Mais qui est la véritable  Mademoiselle Dentelle ? 

Dans la vraie vie je suis la maman des 3 enfants qui sont bien évidemment les plus beaux de la terre ! 🙂 J’ai la chance d’être mariée à un homme génial qui me soutient dans tous mes projets, même les plus barrés. D’ailleurs, c’est lui qui a fait une partie du développement pour Papeterie Dentelle. J’adore cuisiner (et manger !), recevoir, et quand en plus, je peux faire un peu de déco, je suis aux anges !

Ca c’est pour le côté perso. Côté pro, à l’origine j’ai fait Sciences Po et par une suite de hasards successifs, je me suis retrouvée webmaster; puis chef de projet Web. Parrallèlement, j’édite des sites internet, plutôt dans le domaine de l’enfance : 
 

Porter les choux, un site sur le portage des bébés. J’ai longtemps animé des cours pour apprendre aux parents à porter leur bébé.

Occuper ses enfants, un site qui répertorie des jeux et activités à faire en famille.

J’ai d’ailleurs écrit un livre aux éditions Eyrolles sur le même sujet: « Occuper ses enfants en voyage« 

Finalement, aujourd’hui je fais sensiblement la même chose : je donne des conseils sur internet. C’est juste le sujet qui change ! 🙂 


As-tu toujours été une accroc du mariage, ou est-ce venu en bloguant ? 


Pas du tout ! J’ai grandi dans une famille plusieurs fois recomposée, avec l’idée que le mariage ne servait à rien du tout. Ce n’est que sur le tard que je suis tombée dans la marmite du wedding.

Et j’adore ça ! C’est un moment important et symbolique dans la vie d’une femme, le mariage. Et puis je crois qu’au fond, ce qui me plaît c’est d’aider les gens, que ce soit les futures mariées ou les jeunes parents ! Ca me remplit de joie par procuration. (C’est grave docteur ?)

L’avantage, c’est que dans le mariage il y a aussi plein de côtés futiles mode et déco qui ne sont pas pour me déplaire ! Un joli candy bar et moi, je fonds !


Ton meilleur conseil pour les bride-to-be ?

Le plus tôt possible dans les préparatifs, faire une liste de ce qu’on veut et qu’on ne veut pas. Et définir des priorités absolues. Ce sera très utile plus tard quand vous serez stressée, quelques mois/semaines avant le mariage.
Et ne pas parler du mariage avec des gens qui ne vous soutienne pas ! Belle-maman fait des réflexions désagréables ? On l’évite !!
Et s’abonner à mon coaching mariage 🙂 
Ah mince, ça fait 3 conseils, ça…

Alors c’est pas une mine cette Mademoiselle Dentelle ?
Et pour finir, un rapide scan de l’Empire Dentelle 🙂

hebergeur image

Pour résumer:

Mademoiselle Dentelle: www.mademoiselle-dentelle.fr
PhotoDentelle: www.photodentelle.fr
Annonces Dentelle: annoncesdentelle.fr
Papeterie Dentelle: www.papeteriedentelle.fr
et le Coaching par mail et par téléphone

Vous aimerez peut-être aussi

1 Commentaire

  • Reply Co 30 avril 2012 at 10 h 05 min

    Anne c’est un peu le Géo trouve tout de la blogo, et je suis presque déçue de me marier trop tôt pour profiter de tout son univers, de ne me marier qu’une fois (« dis chéri, on remet ça l’année
    prochaine ? 😀 »)…

    C’est une super oreille, une mine de bonnes idées, c’est notre couteau suisse !

    Gloire à l’empire dentelle !

  • Laissez un commentaire