Ils ont du talent !

Film de mariage : le come-back du Super 8 !

30 janvier 2012

Le super 8, est un peu à la vidéo, ce que le pola est  à la photo. Dans les deux cas, les pellicules sont hors de prix, le résultat est tout en surprise, et le rendu indubitablement arty. Le super 8, c’est le format des films de famille dans les années 60 et donc aussi celui des films de mariage de l’époque. Vous savez ces vidéos qui sautillent légèrement en montrant les premiers pas du petit dernier ?

Aux Etats-Unis ou en Angleterre, les mariés hipsters tendance boho-chic l’ont déjà (re-)adopté. Et l’excellente nouvelle, c’est qu’il va bientôt revenir dans les mariages hexagonaux grâce à Julie et Guillaume le charmant duo de Super 8 mon Amour. Dolly et Studio Artifice avaient déjà sérieusement dépoussiéré la vidéo de mariage avec leurs images dignes d’une pub Chanel. Avec Super 8 mon Amour, ça continue, mais dans un esprit différent, un peu décalé et très rétro. L’avantage du super 8 c’est : 1) qu’avec les tremblements, la simple vue d’un pot de confiture vous rend tout chamallow (l’effet vintage), 2) que vous êtes canon, même le jour où votre teint d’endive à l’eau se double d’une poussée d’acnée printanière (meuhnon, ça ne vous arrivera pas le jour J ! – enfin normalement) (l’effet flou) 3) on n’entendra pas le prêtre qui se goure de prénom, le témoin trop bavard, ou la voix nasillarde de la cousine qui a tenu à faire un solo (l’effet muet). Pour le reste, je laisse la parole aux images du premier mariage qu’ils ont filmé en septembre, puis à Guillaume de Super 8 mon Amour, un vrai passionné.

 

Le cocktail – Film de Mariage en Super 8 de Maureen & Loys from Super 8 mon amour on Vimeo.

 

Comment est venue l’idée de Super 8  Mon Amour ?

Je suis monteur et Julie, ma femme, est cadreuse. Nous sommes tout deux intermittents du spectacle et passionnés  de belles images. Lorsque nous avons découvert les atouts du Super 8 appliqué au mariage, nous avons décidé d’importer le concept en France. Nous adorons le rendu et nous pensons que, le monde du mariage étant en plein renouveau,  cette approche décalée peut plaire.  Il sied parfaitement bien aux mariages rétro/vintage/bohème qui sont très en vogue mais, il s’adapte à tous les styles.

 

Qu’est ce que le format Super 8 exactement ?

Le Super 8 est une évolution du 8mm, appelé ainsi car c’était la taille de la largeur de la pellicule, qui existait dans les années 50. La perforation est un peu différente. Elle permet à la pellicule de mieux se tenir face à l’obturateur. L’objectif de ce format, était de populariser la vidéo, c’est lui qui a fait naître le film de famille dans les années 60. Et il a perduré même après l’apparition de la vidéo numérique. Il était notamment prisé par les passionnés et les milieux artys.

 

Où avez-vous déniché le matériel ?

Nous avons acheté une caméra Super 8, vieille de plus de 30 ans, mais en parfait état, sur une brocante. Pour les pellicules, nous nous fournissons sur internet.

 

A quoi ressemblent vos films ?

Ils ont ce léger sautillement caractéristique parce que le Super 8 utilise 18 images par seconde, contre 25 images par seconde pour la vidéo. Nous proposons trois formules tout compris. Ce qui change c’est la durée finale du film : au choix 8 minutes, 12 minutes (+ un teaser de 3 minutes) ou sur-mesure. Cette dernière option permet aux mariés de tout choisir : durée, musique, séquences. C’est court, mais à l’usage, on s’aperçoit que c’est largement suffisant. Au final, on s’aperçoit que l’on regarde beaucoup plus souvent un film de mariage s’il est court. Comme Kodak ne produit plus de Super 8 sonore, nos films sont muets et mis en musique. Nous choisissons des chansons plutôt vintages, romantiques.

 

Comment travaillez-vous le jour J ?

Nous demandons simplement aux mariés les grandes lignes du déroulement de la journée. Ensuite nous sommes autonomes. Le jour du mariage, nous sommes le plus discret possible, ce qui est assez facile car la caméra est petite. Nous capturons tous les moments essentiels, puis nous parcourons la réception. Notre démarche est artistique, donc nous demandons aux mariés de nous faire confiance.

 

Et après ?

Une fois rentrés,  nous envoyons la pellicule dans un labo spécialisé pour qu’il la développe et la transfère numériquement. Ensuite, nous l’éditons sur un logiciel professionnel.  Nous rendons la vidéo deux mois après le mariage.

 

Rendez-vous la pellicule originale ou un simple DVD?

Nous restituons l’intégralité des rushs originaux. C’est un objet rétro très sympa à garder pour les mariés. Et l’énorme avantage, c’est qu’il peut être conservé dans le temps, contrairement au DVD qui a – on le sait peu – une durée de limitée à 5 ou 10 ans. La pellicule, elle,  pourra se transmettre de génération en génération et comme le procédé est mécanique, il existera toujours un moyen de la visionner.

 

Qu’est ce qui vous séduit dans le Super 8 ?

C’est une démarche originale qui renoue avec la tradition des films de familles. Mais surtout, c’est un challenge artistique et technique car nous ne voyons pas les images avant le développement. On compte sur notre capacité à saisir l’instant. C’est ce défi, cette incertitude et cette place laissée au hasard qui rend la chose passionnante.

 

Leur site: super8monamour.com

Tarifs:

A partir de 1800€ le film de 10 minutes.

 

Vous aimerez peut-être aussi

Il n’y a pas de commentaire

Laissez un commentaire