Harmonica, livre, bouteille de vin, bijou, shaker de cocktail, flasque, chapeau, lunettes de soleil, outre-atlantique, certains mariés se lâchent complètement pour les cadeaux d’invités ! Les fameux guest-favors. Certains vont même jusqu’à proposer des tongs (pour les tailles ils font comment ? C’est précisé sur le RSVP??!!), des mouchoirs en tissu ou des châles, en plus dudit cadeau.
A quand le kit pour invité avec parfum, déo, lecteur mp3 au cas où il s’emmerde, barre de céréales s’il a la dalle entre le dîner et le cocktail et appareil photo au cas où il ait oublié lé sien ?
Je suis totalement POUR le fait de tout mettre en oeuvre pour que les invités se sentent comme chez eux, qu’ils soient à l’aise, et qu’ils passent une super journée pleine de surprises, mais ce n’est pas noël ! Si certains mariés ont les moyens de couvrir leurs invités de cadeaux, tant mieux, et d’ailleurs, si ces généreux mariés ont envie de m’inviter à leur mariage, mon planning 2012 est ouvert 🙂
Mais j’avais envie de faire une petite mise au point pour rassurer celles et ceux qui n’ont pas les finances leur permettant d’arroser leurs invités comme s’ils étaient des peoples à une soirée d’inauguration.
Parce qu’à force de traîner sur Style Me Pretty, si on n’a prévu que des chocolats, on finit presque par avoir l’impression d’être une mariée radasse qui se carre du bien être de ses invités ! Voir pire, on en vient à se demander si le jour J, les invités ne vont pas nous jeter les badges à la figure et entamer une grève de la faim quand ils réaliseront qu’on les a privé de tongs !
Je dis ça, parce qu’un jour, dans un moment de crise bridezillesque, je me suis sérieusement demandée (#wedburn-out), si avec mes sachets de bonbons et mes badges, je n’allais pas faire un peu cheap. Je vous rassure, nous n’avons reçu aucune réclamation ! Bien au contraire, nos invités ont adoré nos badges qu’ils continuent encore à porter aujourd’hui et ils ont fait un sort aux bonbons !
Et pour cause, l’invité, et qui plus est, l’invité made in France, s’attend au mieux à repartir avec un ballotin de dragées endimanchées, au pire, avec le menu qu’il aura pris soin de conserver. Et, il n’en fera pas une maladie, surtout s’il a bien mangé et bien bu. L’invité ne vient pas à votre mariage pour refaire son stock de trucs à vendre sur ebay, il est là pour VOUS, pour partager cette belle journée avec VOUS (et accessoirement pour picoler, boulotter ou bonus, serrer une de vos bridemaids). Le reste, il s’en tamponne ou à peu près. Alors, on déculpabilise !
Et on reprend les bases: en France, la tradition, c’est d’offrir un ballotin de dragées. Ce qui ne veut pas dire que c’est une obligation, c’est juste l’usage.
Ensuite, les dragées peuvent avantageusement être remplacées par des bonbons, du chocolat, des graines à planter… Ou tout autre chose à moins de 2€. (Ce qui fait déjà 300 € pour 150 invités ndlr, soit un budget en soi!) Là encore, le seule limite (à part votre porte-monnaie) c’est l’imagination ! Et si vous séchez, vous trouverez plein d’idées de jolies choses par trop chères à offrir sur les wedblogs. L’avantage, soit en dit en passant, c’est qu’en plus de faire plaisir, ça meuble les tables…
Tout le reste, c’est du bonus ! Alors pas de raison de s’inquiéter 🙂
Et vous, comptez-vous offrir quelque chose à vos invités ? Si oui, pour quoi avez-vous opté ?
PS: Aujourd’hui, Weddingland, ça continue sur Lovely Weddings où je suis invitée par la jolie Florianne qui m’a demandé « Si c’était à refaire, qu’est ce que referais et qu’est ce que je ne referais pas pour ton mariage ? » Excellente question ! J’ai essayé de faire preuve de toute ma sagesse d’ex-bride-to-be pour lui répondre 🙂 et c’est par ICI
13 Commentaires
bien d’accord! nous on avait prévu des sucettes et on a oublié de les sortir, du coup..bon personne n’a rien réclamé et c’est pas bien grave!
Alors pour notre part, les gens pourront repartir avec les bonbons du candy bar et leur boîte de m&m’s… Et c’est déjà pas mal. Surtout que nous allons les chouchouter nos petits invités :
un bon repas, de bons vins, que demande le peuple 😛
Quand on regarde le prix mis par personne pour un repas et les boissons, finalement on se rend compte que cela fait déjà un beau cadeau..
C’est clair ! Le repas en soit, c’est déjà un super cadeau 🙂
Je suis bien d’accord, je ne serais pas du tout choquée ni même étonnée de rentrer d’un mariage sans cadeau. Une belle soirée, le ventre plein, beaucoup d’émotions et plein de petites attentions
(rien que la déco est un cadeau, une considération pour ses invités) sont largement suffisants!
Mais si on veut faire un petit cadeau quand même je trouve ça mignon. Dans ce cas là est-ce qu’on en offre aussi à ceux qui viennent au cocktail?
Si on a les moyens pourquoi pas! On peut les présenter joliement tous ensemble sur une table. Sinon, on ne se prend pas la tête et on les met à table, à côté de chaque assiette pour ceux qui
restent dîner. Ni vu, ni connu 🙂
Moi, je connais une fille qui après s’être coltinée 3 week-ends à faire 200 petits pots de chutney maison pour ses invités, s’est retrouvée avec la moitié sur les bras parce que les invités
avaient oublié de les prendre. Le tout pour découvrir trois mois plus tard qu’en plus, son chutney avait tendance à fossiiser s’il n’était pas consommé rapidement (il devenait tout sec, quoi).
Non, je vous dirais pas qui c’est.
Alors moi je dis les cadeaux d’invités ok, mais seulement si les invités sont suffisamment bien éduqués pour vous débarrasser de tout, et vous faire des compliments dessus à la fin.
Si tu as besoin de faire expertiser tes chutneys fossilisés, tu sais que j’ai un expert 😉
moi j’ai décidé de faire une broche en tissue pour les femmes (je posterai des photos sur mon blog prochainement) et des noeuds papillons pour les hommes (accompagné d’un petit schema pour les
nouer !). J’ai récupéré du tissus ancien chez ma maman et en ai acheté d’autres pour 15 euro chez toto tissus. Avec ca je fais tout moi même ! En plus d’etre beau c’est fait avec amour et c’est
chouette parce que meme si les invités ne viennent pas en mode « vintage » (oui je sais c’est standard comme thème !) et bas ils se sentiront obligé de mettre L’ACCESSOIRE qui fait tout 😉 !
Super idée! J’adore 🙂
Bonjour!
Pour nous, mon fiancé étant marseillais, nous offrirons à nos invités un savon de Marseille artisanal emballé dans du papier kraft et du raphia!!
Canon, j’adore! D’autant que c’est raccord avec la ville d’origine de ton groom!
Morte de rire pour la taille des tongs sur le RSVP!! Je me suis posée la question aussi. J’imagine les potes de mon Doudou avec des tongs roses trop petites mouahahaha!
Il est vrai que cette histoire de cadeau n’est pas simple, parce que quand je repense aux mariages auxquels je suis allée, bah je m’en fichais bien d’avoir des dragées, surtout que bon c’est
rigolo mais c’est pas super ouf’ (enfin je trouve). Une fois on a reçu des petits ballontins de M&Ms personnalisés, mon amoureux et moi on les a gardé pendant 1 an et demi dans notre cuisine
et quand on a déménagé…bah on les a jeté… c’est très très très mâââl je sais, j’ai honte.
Ca me fait réaliser que je vais changer de stratégie pour le cadeau d’invité, sachant que grâce à vous je réalise que le repas toute la soirée c’est déjà énof (enough).
A ton service ! 🙂 enof is enof 🙂
Si tu savais, combien de cadeaux d’invités ont terminé leur vie dans ma poubelle (shame)